Stratégie de suivi de tendance

Pour gagner de l’argent en bourse, il est important de mettre en place toutes les bonnes stratégies possibles. C’est pourquoi il est dans l’intérêt de tous les traders de se fier à la stratégie de suivi de tendance. Cela permet d’avoir toutes les bonnes indications pour bien réussir leur trading sur le marché des finances. Lisez intégralement cet article pour avoir toutes les bonnes informations sur le suivi de tendances ainsi que les différentes stratégies liées.

APPLIQUEZ CETTE METHODE SIMPLE MAINTENANT

Quels sont les principes du suivi de tendance ?

Le suivi de tendance connu également sous le nom de trading directionnel est une stratégie d’investissement. L’objectif de cette technique est d’accompagner une tendance quel soit à la hausse ou basse aussi longtemps que possible. Contrairement aux autres approches, il n’est pas possible de déterminer une tendance temporellement ou financièrement. La position étant conservée aussi longtemps que les critères de suivi de tendance restent valides. Ce type d’investissement convient parfaitement à tous les actifs financiers (actions, indices, obligations, matières premières ou devises).

Le trading directionnel se base sur le fait que les marchés sont toujours en mouvement, et que des cycles se succèdent. Un système de trading repose donc sur les critères récurrents qui annoncent l’émergence d’une nouvelle tendance.

Quelques stratégies de suivi de tendance : Weinstein et la méthode des tortues

Utile est de savoir qu’il existe plusieurs et différentes stratégies basées sur le suivi de tendance. Parmi les stratégies de suivi de tendance les plus connues, on distingue bien évidemment la méthode des tortues. En effet, cette stratégie a été appliqué dans les années 1980 par deux traders professionnels qui ont constitué une équipe de douze personnes triés sur le volet, qui n’étaient pas issus du mon de la finance. Ces traders les ont formés à appliquer une méthode précise qui inclut tout une série de critères basée sur la sélection des actifs, à la taille de la position et au timing d’intervention (entrée et sortie). Le système consistait à se positionner sur rupture d’un plus haut ou plus bas de 20 jours et d’accompagner le mouvement en renforçant la position au fur et à mesure de son évolution tout en ajustant leur niveau de stop afin de clôturer la position une fois celui-ci atteint.

Une autre stratégie de suivi de tendance est bien sûr celle de Stan Weinstein, un grand auteur américain du livre ‘Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse’. Ce dernier a mis en place une stratégie de suivi de tendance qui a prouvé plusieurs fois son efficacité sur le marché financier. Cet américain distingue quatre phases qui permettent de se positionner dans un marché à la fois haussière et baissière tout en se tenant à l’écart en période d’indécision (marché de consolidation). Il permet à tous les investisseurs de se tenir au courant de tous les mouvements du marché afin de prendre une bonne position.

En bref, ces deux stratégies de suivi de tendance permettent de bien prendre position et de générer plus de gains sur le marché du forex.