Il existe plusieurs et différentes techniques d’investir sur le marché boursier. Les éventuels investisseurs peuvent optimiser d’une grande diversité de supports : compte-titres, PEA, PEA-PME. Comme l’indique son nom, le compte-titres est le compte par excellente pour l’investisseur particulier qui souhaite investir en bourse. Voici donc les avantages et inconvénients de ce support.
Avantages du compte-titres
Nombreux et différents sont les avantages que représente un compte-titres pour les éventuels investisseurs sur le marché de la bourse.
- Une grande accessibilité pour les investisseurs particuliers
Contrairement au PEA ou au PEA PME, les investisseurs potentiels peuvent disposer d’un nombre assez illimité de compte-titres. De plus, Il n’y a aucun plafond de versement sur un compte-titres. Un autre avantage est de permettre aux particuliers de faire une ouverture d’un compte-titres chez tous les courtiers en ligne.
- Aucune restriction en matière de titres
Le compte-titres offre une plus grande liberté que le PEA, car il n’y a aucune restriction en matière de titres. Les valeurs éligibles sur un compte-titres ne sont pas limitées. De ce fait, le choix est assez large en matière d’actions, matières premières, devises, actifs et bien plus encore. Toutefois, il faut tenir compte du marché financier auquel votre courtier a accès en ligne afin de pouvoir profiter de toutes ses largesses et générer des gains réels.
- L’accès aux diverses stratégies de gestion
Le grand avantage du compte-titres est également basé sur le fait que cela permet de faire usage des stratégies de gestion que le PEA ne permet pas. Ainsi, l’investisseur a l’opportunité d’utiliser le Système de Règlement Différé (SRD) pour vendre à découvert et utiliser un effet de levier. Cela signifie qu’il a la possibilité de miser sur la baisse d’une action et avoir la possibilité de gagner ou perdre jusqu’à 5 fois sa mise.
- L’utilisation de produits dérivés
Un autre avantage majeur du compte-titres est de permettre aux investisseurs de se tourner vers des produits dérivés comme les stratégies Put ou Call pour intervenir sur le marché boursier.
Les investisseurs débutants ont aussi la possibilité de réaliser ces stratégies via des produits dérivés plus faciles d’utilisation tes que les warrants ou les turbos.
La fiscalité : principal inconvénient du compte-titres
Le principal inconvénient du compte-titres est bien évidemment sa fiscalité. Contrairement au PEA visant à encourager l’actionnariat en faisant bénéficier aux titulaires d’avantages fiscaux, le compte-titres ne bénéficie pas d’une fiscalité adoucie. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe certaines contraintes en matière d’approvisionnements, de durée de détention, et de retraits du PEA pour bénéficier des avantages fiscaux.
L’investisseur titulaire d’un compte-titres se doit de payer l’impôt sur les plus-values selon le barème de l’IR, après un abattement pour durée de détention. Il est important de savoir que les dividendes sont aussi imposables à l’IR.
La fiscalité est un point important mais cela ne doit pas vous éloigner de toutes vos stratégies et besoins car il est plus judicieux de disposer d’un compte-titres qui gagne qu’un PEA qui génère que des pertes !