L’apprentissage est la meilleure manière d’apprendre à bien trader sur le marché des finances. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de tirer profit de la connaissance des acteurs de la finance, des traders avertis ou des auteurs fascinés par le mécanisme économique. Dans cet article, nous vous proposons quelques livres pour découvrir le monde de la finance.
Le « Lamberton »
Il s’agit d’un ouvrage du célèbre Damien Lamberton qui permet d’être initié au calcul stochastique appliqué à la finance. Bien plus qu’une simple œuvre mathématique, le « Lamberton permet de mieux comprendre le pricing d’options.
City Boy, de Geraint Anderson
C’est une œuvre du fameux analyste financier. Il s’agit d’un roman relatant la vie des acteurs d’un des centres financiers les plus importants du monde. Ce livre permet aux traders d’avoir plus amples connaissances du monde de la finance.
Le cygne noir de Nassim Nicholas Taleb
Pour découvrir le monde de la finance, il n’y a rien de mieux que le livre intitulé le cygne noir de Nassim Taleb. Cette œuvre permet d’avoir toutes les bonnes informations pour anticiper la crise des subprimes, et d’éviter de se fier à nos habitudes prévisionnistes. Ce livre permet à tous les traders d’accepter que des événements rares et imprévisibles peuvent perturber la vie au quotidien.
Un trader ne meurt jamais, de Marc Fiorentino
Un trader ne meurt jamais est une œuvre du romancier Français Marc Fiorentino. Ce roman permet de découvrir le quotidien d’un trader à la Bourse de Paris. Cette œuvre permet aux nouveaux traders de prendre de bonnes décisions avant de se lancer dans le marché financier. Il conseil également de tenir compte des recommandations des traders professionnels pour éviter de perdre de l’argent inutilement sur la bourse. Le plus intéressant est le fait que ce roman illustre parfaitement les des mécanismes financiers.
Quantitative Finance de Paul Wilmott
Cet ouvrage de Paul Wilmott est connu pour la présentation des concepts clefs en finance de marchés. Ce livre permet de mieux découvrir le monde de la finance, via tous ces termes et vocabulaires.
L’engrenage de Jérôme Kerviel
Il s’agit d’un mémoire mis en place par le célèbre écrivain Jérôme Kerviel. Ce mémoire permet d’avoir une idée de toute l’ambiance qui règne à l’intérieur des salles de marchés. Cet ouvrage permet de mettre en exergue la vulnérabilité du système financier. Tout le monde se souvient d’ailleurs de l’histoire tout simplement hallucinante de ce trader devenu célèbre malgré lui…
Finance de marché de Patrice Poncet, Roland Portait
Ce livre lancé par deux professeurs réputés, Patrice Poncet et Roland Portait, aborde non seulement les produits dérivés, mais également les actifs sur le marché des finances. Ce roman permet aux traders d’avoir une idée des actifs qu’ils pourront trader sur internet de chez soi.
La Banque
La Banque est une œuvre de Marc Roche qui met la lumière sur les rouages financiers de la banque d’affaires. Ce roman retrace l’histoire et les mécanismes de cet empire financier qui a su survivre au krach de 2008. Cette œuvre permet de vivre toutes les grandes émotions et ambiance qui en découlent dans cette grande institution financière.