L’évolution technologique a bouleversé le monde du trading sur le marché financier. Actuellement, l’informatique et les mathématiques sont très prisées sur le marché des changes pour augmenter son pourcentage de réussite. Ce type de trading est connu sous High frequency trading. Cette nouvelle technique du trading a changé considérablement la façon d’aborder le trading ou d’investir sur les marchés financiers. Même si elle comporte des avantages, elle peut provoquer des abus ne pouvant être repérer facilement par les régulateurs et peut engendrer quelques risques systémiques et d’intégrité du marché. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour essayer de comprendre le high frequency trading.
Présentation du high frequency trading
Le high frequency trading (trader à haute fréquence) est une technique de trading qui consiste à faire usage d’ordinateur et des algorithmes mathématiques afin de détecter et d’exploiter les micromouvements de marché dans les plus brefs délais.
Cette technique permet d’exécuter des ordres le plus rapidement possibles et d’optimiser de très faibles écarts de prix sur des valeurs ou des faiblesses passagères pouvant survenir sur les systèmes d’échanges de titres.
Le high frequency trading entraine donc les investisseurs sur un marché financier totalement informatisé avec des algorithmiques. Ainsi, le trading est entièrement automatisé grâce à des ordinateurs. Les ordinateurs ont la lourde charge de repérer des opportunités de trading, en fonction de l’algorithme définit, et passer des ordres sur le marché. Et tout ce processus s’effectue en microseconde, contrairement à une stratégie plutôt manuelle.
Le high frequency trading permet de mettre en exergue deux principaux éléments dans son exécution : L’aspect technique et la vitesse. C’est une excellente méthode qui permet aux investisseurs de trader à une échelle de grande vitesse et d’obtenir des résultats spectaculaires.
Les effets du high frequency trading sur le marché
Cette méthode du trading à de nombreux impacts sur le marché financier. Il y a de nombreux investisseurs (les professionnels) qui apprécient cette technique et d’autres critiquent ce système. Ainsi, il est très important de connaître de manière objective les avantages et les inconvénients du high frequency trading avant d’en faire usage.
- Les avantages
Nombreux sont les avantages d’utiliser ce système de trading sur le marché. Cela favorise principalement une augmentation de la liquidité en permettant aux traders de négocier rapidement sur le marché. Cette opportunité permet aux investisseurs de tirer profit du spread.
L’équilibre des prix est un autre point fort de cette méthode de trading. Cela permet d’équilibrer l’offre et la demande sur le marché des valeurs.
La diminution du spread est un grand avantage d’utiliser le high frequency trading. Cela permet de diminuer mécaniquement l’écart entre le prix acheteur et le prix vendeur, grâce à l’augmentation de la liquidité qu’il engendre.
- Les inconvénients
Comme toutes les techniques du trading, le high frequency trading présente quelques faiblesses non négligeables. Ce système présente les inconvénients suivants :
- Le risque systémique
- Le problème d’intégrité du marché
- La régulation et bien plus encore.