Dans la sphère de la finance, le Japon est connu et reconnu pour son inventivité et ses innovations. Parmi les produits qui nous viennent du pays du soleil levant, l’indicateur et système de trading Ichimoku Kinko Hyo gagne en popularité en Europe et aux Etats-Unis.
Qu’est ce que l’Ichimoku Kinko Hyo
L’Ichimoku Kinko Hyo est un indicateur technique, utilisé dans l’analyse technique et l’analyse graphique pour trader en bourse sur les marchés financiers. Il n’est pas rare que son appellation soit abrégée à Ichimoku. En japonais, Ichimoku Kinko Hyo signifie “coup d’œil sur un graphique en équilibre”. L’indicateur Ichimoku signale le momentum d’un instrument et détermine des niveaux de supports et de résistances. L’Ichimoku trading est très populaires dans les salles de marchés japonaises, et très largement utilisé pour trader le Yen et le Nikkei 225.
Les Lignes de l’Indicateur Ichimoku
Pour apprendre Ichimoku, il faut comprendre les lignes qui composent cet indicateur. L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo est composé de 5 lignes :
Kijun Sen : également appelée ligne standard ou ligne de base, elle est calculée grâce à la moyenne des valeurs la plus élevée et la plus basse des 26 dernières périodes.
Tenkan Sen : Cette ligne est également connue sous le nom de ligne de retournement. Elle est calculée grâce à la moyenne des valeurs la plus élevée et la plus basse des 9 dernières périodes.
Chikou Span : Ceci est appelé la ligne retardée. Le cours de clôture de la période en cours est reporté à 26 périodes en arrière.
Senkou Span : La première ligne Senkou (SSA) est calculée en faisant la moyenne des Tenkan Sen et Kijun Sen, et en traçant 26 périodes à l’avenir. La deuxième ligne de Senkou (SSB) est déterminée en faisant la moyenne du plus haut et du plus bas bas des 52 dernières périodes et des 26 périodes suivantes.
La zone qui se trouve entre la SSA et la SSB forme un Kumo, qui est le nuage Ichimoku.
Le plus important pour le trading Ichimoku n’est pas de connaître par coeur les formules de calcul des lignes Ichimoku, mais de savoir les interpréter.
Trader avec Ichimoku
Comment trader avec Ichimoku ? L’Ichimoku Kinko Hyo n’est pas seulement un indicateur technique, mais aussi un système de trading complet. Voici la stratégie Ichimoku pour trader, et les signaux Ichimoku.
Senkou Span et le nuage :
- Si le prix est supérieur à la fourchette de Senkou, et donc au-dessus du nuage, la tendance est haussière. La ligne du haut sert de premier niveau de support, alors que la ligne du bas sert de deuxième niveau de support.
- Si le prix est en dessous du nuage formé par les SSA et SSB, la tendance est baissière. La ligne du bas constitue le premier niveau de résistance, tandis que la ligne du haut est le deuxième niveau de résistance.
- Si le prix se trouve entre les ligne Senkou et donc à l’intérieur du nuage, le prix est à l’équilibre sans tendance claire. La ligne du bas constitue un support, tandis que la ligne du haut offre une résistance.
- Lorsque la SSA est supérieure à la SSB, le nuage est haussier (Kumo haussier) et renforce le biais haussier du marché. L’inverse reste vrai.
Kijun Sen :
La Kijun Sen sert d’indicateur du mouvement futur des prix dans l’Ichimoku trading.
- Si le prix est supérieur à la ligne Kijun, il pourrait continuer à monter.
- Si le prix est inférieur à la ligne bleue, il pourrait continuer à baisser.
Tenkan Sen :
La Tenkan Sen est un indicateur de la tendance du marché dans la stratégie Ichimoku.
- Si la ligne Tenkan monte ou descend, cela indique que le marché est en tendance.
- Si elle se déplace horizontalement, cela signifie que le marché évolue sans tendance.
Chikou Span :
La Chikou dans le trading Ichimoku offre des signaux de trading Ichimoku.
- Si la Chikou croise les prix dans le sens ascendant, c’est un signal d’achat.
- Si la ligne Chikou croise le prix à la baisse, il s’agit d’un signal de vente.