Le crowdfunding appelé également financement participatif est un mode de collecte de fonds, mis en place sur certains site internet, donnant la possibilité à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer des projets identifiés. C’est un type de financement qui prend en compte plusieurs participants qui partage la même vision des choses et le même objectif en ligne. Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez intégralement cet article.
A qui cela s’adresse le crowdfunding ?
Le crowdfunding est accessible à plusieurs et différents types d’investisseurs financiers se distinguant des uns des autres. En effet, ce mode de financement implique :
- Un financeur : il peut s’agit d’un particulier ou une entreprise qui souhaite apporter son soutien à un projet de création ou de reprise d’entreprise.
- Un créateur ou le repreneur d’entreprise : Ce sont des personnes ne disposant pas tous les fonds nécessaires au lancement de l’activité. Cependant, ces derniers n’envisagent pas de collaborer avec une banque pour obtenir l’investissement nécessaire. Ce créateur souhaite principalement tester son projet auprès du marché.
Ces différents concernés se rencontrent sur le web via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les financeurs choisissent de financer ceux qui les intéressent vivement.
Le mode de fonctionnement de ce type de financement s’avère très simple et présente de nombreux avantages pour le financeur, entre autre de la transparence. Celui-ci a une idée très claire de la personne qu’il finance et le fait par choix et selon ses valeurs et principes.
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Le financement participatif touche un grand nombre de projets sans aucune restriction. Utile est de savoir que trois formes de contributions sont proposées aux financeurs :
- Un don
- Une prise de participation aux fonds de la dite société
- Un prêt
Pour fonctionner les plateformes prennent une certaine commission sur le montant des sommes récoltées en ligne.
Quelle forme de crowdfunding choisir ?
Le choix de la forme de financement participatif ne se fait pas de manière hasardeuse. Il est important de bien analyser les différents fonds pour éviter toutes mauvaises surprises.
- Le don est la forme idéale pour tester son marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service.
- Le prêt est la forme qui permet de financer des dépenses non prises en compte par les banques ou autre institution financière.
- La prise de participation aux fonds propres est très prisée par les différents investisseurs en vue de financer le développement d’un projet à caractère innovant ou non, ou peu prisé par les investisseurs traditionnels.
- La prise de participation donne accès à des avantages fiscaux pour les investisseurs dans certain cas.
Pour finir, il appartient à chaque type de personne de choisir la forme du financement participatif qui correspond parfaitement à ses attentes et besoins et surtout sur quel genre de projet investir depuis internet sur la plate-forme. Il est également important de tenir compte de la nature de son projet afin d’opter pour le type de crowdfunding qui ne vous réservera pas des surprises désagréables.