Comme l’indique leur nom, les ETF (Exchange-Traded Fund) sont des fonds indiciels négociés en bourse. Quelle que soit le mode de gestion établi, les fonds consistent à répliquer à la hausse et à la baisse l’évolution d’un ensemble d’indice comme le CAC 40 en France, ou l’Indice EURO STOXX 50 en Europe et mêmes les matières premières. Les ETF ont des similitudes avec les fonds indiciels mais affichent quelques différences par rapport à eux. Si vous désirez investir sur les ETF, lisez bien ce qui suit !
Cours en direct des principaux ETF
Le processus de fonctionnement des ETF diffère fortement de celui des fonds communs. Les ETF se négocient comme des titres individuels. Les investisseurs peuvent donc les acheter et les vendre en temps réel et en toute circonstance, contrairement aux FCP et SICAV. Cela signifie que les investisseurs potentiels peuvent utiliser des fonctionnalités comme un ordre de vente stop pour un ETF.
Utile est de savoir qu’il y a de nombreux facteurs qui permettent d’influer le prix d’un ETF, entre autre la valeur des actifs détenus en portefeuille. C’est pour toutes ses raisons que les ETF se négocient à des prix supérieurs ou inférieurs à la valeur de leurs portefeuilles sous-jacents.
Les avantages des ETF
Pour bien connaître les ETF, il est important d’avoir une idée de la liste des avantages que cela présente.
- En règle générale, les ETF ont des frais moins élevés que ceux des fonds traditionnels, y compris des fonds indiciels
- Les ETF facilitent la diversification en permettant de mener des investissements sur tout un marché en substitut des actions.
- Les ETF offrent des possibilités de spécialisation. Cela signifie que les traders peuvent investir dans des secteurs spécifiques.
- Pas de minimum de souscription.
- Il offre une grande accessibilité des différents investissements : indices obligataires, étrangers et matières premières.
- Les ETF s’échangent comme les actions tout au long d’une journée.
Les inconvénients des ETF
Certes, il est vrai que les ETF présentent de nombreux avantages pour les investisseurs sur le marché des finances. Mais, ils disposent également quelques inconvénients non négligeables.
- Contrairement à certains OPCVM, il n’est pas possible de surperformer le marché en utilisant les ETF.
- Compte tenu du fait que les ETF s’échangent comme les actions, il est possible de mener certaines opérations fréquentes sur ses ETF, surtout en période de forte volatilité. Cependant, en vendant et en achetant de manière fréquente, l’investisseur pourra monter une grande accumulation de nombreux frais qui vont entamer les gains potentiels. Il est d’une grande importance d’adopter une approche disciplinée des investissements en ETF.
Il est très important de tenir compte de ces différents inconvénients pour bien trader en bourse de chez soi. Cela permet de disposer de tous les fonds nécessaires pour bien négocier les différents actifs sur le marché des finances et en toute sécurité.
Quoiqu’il en soit, ces inconvénients ne doivent pas vous rebooter à l’idée d’utiliser les ETF pour atteindre vos objectifs sur le marché des changes. Pour cela, il suffit de bien se focaliser sur les différents avantages que cela puisse représenter.