Il existe un certain nombre de questions que tout investisseur confirmé se doit de se poser impérativement pour réussir ses investissements. Des questions que les néophytes tentent de se disculper et qui leur vaut une perte énorme d’argent sur le marché. Dans cet article, vous trouverez quelques bonnes questions à toujours se poser avant d’acheter une action. Même si ces questions ne vous garantissent pas de gagner à tous les coups des gains énormes, elles vous permettront de prendre les meilleures décisions, et donc, de faire de bons revenus possibles.
Quels facteurs permettent de déterminer le prix d’une action ?
Utile est de savoir que le prix d’une action dépend de plusieurs et différents facteurs. En effet, le coût d’une action tient compte non seulement de la société qui la émise, de sa position dans son secteur d’activité et bien évidemment des tendances du marché.
Ainsi, de nombreux évènements externes peuvent influer le coût d’une action à la baisse comme à la hausse au sein d’une entreprise : La démission d’un dirigeants, la sortie d’un nouveau produit, le résultat d’une affaire juridique opposant la société à l’un de ses fournisseurs et bien plus encore.
Les facteurs de fluctuation des prix sont assez nombreux. C’est pourquoi il est d’une grande importance de bien comprendre ce qui influe réellement sur le cours d’une action afin de déterminer si le prix est à juste titre ou pas.
Que puis-je attendre de cette action en termes de gain ?
C’est l’une des principales questions et la plus importante à se poser avant d’acheter une action. En effet, il s’agit de la question dont les investisseurs professionnels se posent constamment avant tout investissement sur le marché. L’anticipation de la performance de l’actif est fondamentale dans tout achat. Il est important d’avoir une idée que le taux de pourcentage de cette action en termes de gain vous est profitable et avantageuse. Cette question permet donc de bien anticiper et de faire de bonne prédiction sur la bourse des valeurs.
Acheter cette action permet-il de profiter d’une diversification ?
Il est indispensable de ne pas acheter uniquement des actions pour leur potentiel de hausse sur le marché. Il est également intéressant d’acheter des actions pour couvrir certaines positions prises sur les marchés des changes.
La couverture implique l’achat d’un actif qui agira de manières différentes des autres sur le marché financier. Utile est de savoir qu’il existe plusieurs méthodes de couverture. Chaque approche est mise sur pied pour minimiser les éventuelles pertes et protéger votre portefeuille de la volatilité. C’est ce que l’on appelle la diversification. Cette technique consiste à multiplier les actifs détenus au sein d’un même portefeuille pour réduire la volatilité, c’est à dire le risque du portefeuille.
Cette liste de questions à se poser avant d’acheter une action est bien évidemment non exhaustive mais elle est assez suffisante pour permettre aux particuliers de mener de meilleurs investissements en prenant de bonne décisions et en faisant le meilleur choix possible.